Traitement du salpêtre : neutralisation des sels minéraux
à Aix-en-Provence
Réfection de murs salpêtrés par du sel hygroscopique
Découvrez la neutralisation des sels minéraux ou salpêtre
Le salpêtre est également appelé « sels minéraux » ou « sels hygroscopiques ». Ces sels apparaissent sous forme de cristaux blancs. Ce sont des Sulfates (Sulfate de magnésium ou de sodium), des Nitrates (Nitrates de magnésium ou de calcium) ou des Chlorures (chlorure de calcium ou soude). Ces structures minérales sont avides d’eau. Donc, en se développant sur les maçonneries, elles fixent l’humidité. Cela modifie également la composition chimique des matériaux, ce qui va dégrader les peintures, les enduits ou directement certaines pierres qui composent le mur.
Un traitement efficace contre le salpêtre (traces blanches que l’on voit sur les murs quand il y a remonté capillaire) consiste à s’attaquer à la source du problème plutôt qu’à ses conséquences. Après avoir traité les remontées capillaires avec nos appareils, le traitement des sels minéraux sera la phase de pérennisation de la réfection d’enduits salpêtrés.
Pour qu’une maison soit rendue saine, les murs doivent être secs et les sels minéraux contenus dans les maçonneries définitivement neutralisés. De ce fait, cela empêche leur réactivation, due aux simples variations climatiques (variation de température, hygrométrie, point de rosée, vapeur d’eau), à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux.
En quoi consiste le traitement d’enduits en réfection contre le salpêtre ?
Il est nécessaire de décroûter les enduits contaminés par les sels hygroscopiques (salpêtre), de supprimer toute trace d’enduit pour retourner à la pierre.
La neutralisation ne peut être effectuée qu’après la vérification du bon fonctionnement de l’appareil posé un an auparavant. Notre technicien, en fonction du chantier, préconisera un enduit de finition anti-salpêtre adapté.
L’objectif final est la pérennisation des rénovations esthétiques.
QUALIBAT